Des rénos payantes pour la revente

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les rénovations qui finissent par être payantes. Il faut dépenser intelligemment, et mettre de côté un peu ses goûts personnels si on veut que ça rapporte. Il y a deux types de rénos : celles qui sont strictement pour vous, vous qui allez habiter la propriété pendant encore 20 ans et qui au fond se fou un peu de son retour sur investissement et ceux qui rénovent pour augmenter le prix de revente de la propriété.

En fait, la première chose à déterminer quand on se lance dans les rénovations c’est pas seulement le budget, mais aussi le but de la rénovation. Pour mettre au goût du jour? Pour rendre fonctionnel un espace qui ne l’est pas? Pour répondre strictement à vos besoins immédiats? Pour maintenir l’état de la propriété?

Ensuite, vous devez vous demander combien de temps vous penser rester dans cette propriété. Est-ce que la rénovation vous la faite pour vous simplement ou pour les possible futurs propriétaires. Si le deuxième cas s’applique à vous, vous devrez parfois mettre vos goûts spécifiques de côté pour faire place au style qui passe à travers le temps et qui plaît à la plupart des gens. On laisse donc de côté les dernières tendances qui vont changer dans les prochaines années voir même prochains mois et on y va avec des styles plus classiques.

Plus vous pourrez profiter vous-même de ces rénovations, moins vous aurez l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres.

Pour ce qui est des rénovations payantes pour la revente, il faut penser général. Les salles de bain et la cuisine sont toujours des éléments clés dans la vente d’une propriété. Ajouter quelque chose de recherché peut aussi vous donner un avantage sur le marché comme l’ajout d’une salle d’eau même si elle se trouve au sous-sol ou encore finir le sous-sol. Mais n’enlevez surtout pas une caractéristique unique que les gens peuvent vouloir. Ex : toutes les unifamiliales ont 3 chambres à coucher à l’étage et la vôtre en a 4, SVP ne la condamner pas pour en faire un walk-in si vous ne penser pas y rester encore longtemps. Rien ne vous empêche de l’utiliser comme pièce garde-robe, mais gardez son utilité première pour la revente. N’allez pas dans l’excès ou le trop luxueux, au final vous ne serez pas plus gagnant.

En général, tout ce qui est de l’entretien de la propriété, si bien fait et récent, vous permettra d’aller chercher un peu plus pour votre propriété : toiture, fenêtres, portes, plomberie, électricité, beaux planchers de bois/revêtement de plancher, etc.

Les gens recherchent de plus en plus des propriétés clés en main, soit par manque de temps, soit par manque de talent pour la rénovation/construction.

Surtout! Ne négligez pas l’entretien de la propriété au détriment des rénovations cosmétiques.

Finalement, si vous pensez faire des rénos, faites-les maintenant si vous pouvez vous le permettre. Pas seulement avant de mettre en vente, au moins vous pourrez en profiter et qui sait, peut-être que vous ne voudrez plus vendre!

 

Laisser un commentaire