Se préparer à la transaction
Le grand jour arrive, c’est le temps de passer devant le notaire. Une étape aussi stressante qu’excitante pour la plupart. Votre état dépend toujours de votre position (achat ou vente) et de la raison de la transaction, mais une chose est sure, il faut être préparé d’avance pour le jour J.
Il y a beaucoup de choses à préparer pour le vendeur avant de se présenter chez le notaire. Ne vous inquiétez pas, le courtier immobilier sera en mesure de vous aider dans votre démarche. Ce qu’il faut savoir c’est que les notaires travaillent avec les documents originaux lors de la passation de titre et donc vous devez au préalable les avoir trouvés sinon il vous le chargera en supplément. Il est à noter que les titres de propriété appartiennent à la propriété et non au propriétaire. Cela veut dire que le certificat de localisation, les actes de vente sont transférés au nouvel acheteur lors de l’acquisition.
Ce que le vendeur doit préparer au préalable:
– Dossier complet de vente (le courtier s’en chargera)
– Originaux des actes de vente et actes de prêt antérieurs ou quittance (s’il n’y a plus de prêt hypothécaire)
– Originaux des taxes municipales et scolaires
– Original du certificat de localisation valide (à jour et ayant moins de 10 ans, sauf pour les copropriétés)
– Certificat de mariage ou document de divorce/séparation (s’il y a lieu)
– Document de transmission (en cas de succession)
Aussi, très important à ne pas oublier :
– Un chèque pour payer les ajustements (s’il y a lieu)
– Deux pièces d’identités dont au moins une avec photo
Ce que l’acheteur doit préparer au préalable :
– Obtenir son financement auprès de la banque et aller signer idéalement quelques semaines avant l’acte notarié le prêt chez le notaire (habituellement nécessaire d’avoir l’argent transféré au notaire au moins 2 semaines avant l’acte notarié)
Ce qu’il doit amener chez le notaire :
– Deux chèques vierges un pour payer les ajustements (s’il y a lieu) et un autre pour payer au notaire les frais relatifs à la transaction
– Deux pièces d’identités dont au moins une avec phot