Lorsque vous allez rencontrer un spécialiste hypothécaire il vous faudra plusieurs documents spécifiques. Vous devrez vous procurer certains documents auprès de votre employeur ou même du gouvernement. Les obtenir engendrent donc des délais. Vaut mieux être prêt car les délais pour avoir une approbation hypothécaire, une fois une offre d’achat acceptée, sont plutôt serrés. D’ailleurs, c’est une des raisons pourquoi tout courtier conseil fortement d’avoir en main une pré-approbation hypothécaire vous permettant de pouvoir réduire les délais inscrits sur l’offre d’achat ou de vous donner plus de temps pour obtenir l’approbation finale en cas de pépin.
Si vous êtes à l’étape de la pré approbation, soit que vous n’avez pas encore fait d’offre d’achat, il vous faudra seulement une preuve de l’argent disponible pour la mise de fonds, cette somme peut provenir d’un placement, de votre compte en banque, d’un don ou même de vos REER (si vous en êtes à votre premier achat) et d’une preuve de revenus de toute nature.
Pour ce qui est du revenu, si vous êtes salarié; il vous faudra fournir une lettre d’emploi indiquant la date d’embauche, votre salaire brut et votre position ainsi qu’un talon de paie récent, un relevé T4 peut également être demandé comme preuve à l’appui.
Si vous êtes un travailleur autonome; vous devez fournir au courtier votre avis de cotisation pour les deux dernières années ainsi que vos rapports d’impôt provincial et fédéral des deux dernières années.
Aussi, il est important de faire un inventaire de vos actifs et de vos passifs, car cela entre en ligne de compte pour définir votre capacité d’emprunt.
Une fois une offre d’achat acceptée, vous devez demander à votre courtier immobilier d’envoyer à votre courtier hypothécaire une preuve de votre transaction. Pour cela, il lui faudra fournir la promesse d’achat acceptée avec toutes ses annexes, modifications et déclaration du vendeur signée par l’acheteur, ainsi que la fiche descriptive de la propriété et les taxes afférentes. Parfois, il arrive que les banques demandent les frais de chauffage ou encore des rapports d’inspection. Ne vous inquiétez pas, les courtiers immobiliers ont l’habitude de fournir ces documents.
AH oui! Prenez note que les banques envoient de plus en plus d’évaluateurs même lorsque la mise de fonds est de moins de 20% (ça aussi ça engendre des délais supplémentaires) avant d’envoyer l’approbation finale.