Les offres multiples… Le cauchemar des acheteurs, le rêve de tous les vendeurs

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet dont je n’aurais probablement jamais pensé aborder il y a de cela quelques années à peine. Et oui, les offres multiples, nouveau phénomène de plus en plus présent sur l’ile de Montréal, principalement pour les propriétés à revenus, mais également tout récent pour les unifamiliales. Les condos ne sont pas touchés par cette vague de folie en raison des nombreuses mises en chantier et de la grande offre sur le marché immobilier. Comme il y a une rareté au niveau des multiplex, qui sont souvent une façon de pouvoir se permettre de vivre à Montréal, les gens se les arrachent. En effet, beaucoup d’acheteurs compte sur les revenus des loyers pour les aider financièrement à payer leur hypothèque. Les prix étant de plus en plus dispendieux à Montréal, il est parfois difficile de s’acheter une unifamiliale.

En tant que courtier il est parfois difficile de travailler avec les acheteurs dans un quartier chaud comme par exemple Villeray, Rosemont, Plateau, Sud-Ouest ou même Ahuntsic (je ne mentionne pas les sous-secteurs qui y sont affiliés, mais je les incluent). Lorsque vous cherchez dans un secteur où les propriétés se vendent rapidement et souvent en offres multiples il faut prendre certaines mesures :

  • Avoir une pré-apporbation hypothécaire valide
  • Avoir bien établi vos critères de recherche
  • Être prêt à agir rapidement
  • Être conscient que vous aurez probablement à vous « battre » pour obtenir la propriété que vous voulez

Je vous explique. La pré-approbation, tel que déjà mentionné dans un autre article est votre meilleur ami dans les offres multiples. Non seulement vous avez un atout, qui démontre votre sérieux dans vos démarches, mais elle permet aussi au vendeur d’être rassuré quant à l’obtention du financement final. Le fait d’avoir bien établi vos critères de recherches ainsi que vos priorités vous permettrons de mieux cerner les propriétés qui vous correspondent vraiment et d’être en mesure de prendre une décision rapidement. Le temps est un enjeu important, il vous faut rester à l’affût des nouvelles propriétés et votre courtier peut vous être d’une grande utilité dans ce domaine.

Le meilleur conseil de courtier pour choisir le prix offert en offres multiples: aller au maximum. Demandez-vous quel est le prix maximum que je suis prêt à payer pour la propriété sachant que je n’achète pas une aubaine, mais plutôt un emplacement (LOCATION, LOCATION, LOCATION), un mode de vie et surtout un espace de vie dans lequel vous êtes à l’aise et que vous vous sentez à la maison. C’est quoi le maximum? 1. Vous devez rester dans la limite de votre budget afin de passer au financement et 2. Êtes-vous en paix avec le fait de perdre la maison si jamais l’autre acheteur l’obtenait pour 1000$ de plus?

 

Si jamais vous vous retrouvez de l’autre côté, soit comme vendeur et que vous recevez des offres multiples pour votre propriété et bien vous serez aux anges. Vous avez l’embarras du choix pour celle qui vous convient le plus selon les conditions d’achat des différentes offres. Choisissez l’offre avec le meilleur prix et dont les délais sont les plus courts. Favorisez une offre qui a le moins de conditions : pas d’inspection, pas de financement OU client avec une pré-approbation hypothécaire et dont les dates d’occupation et de notaire correspondent le plus à vos besoins. Je vous conseille également de choisir non pas une mais 2 ou 3 offres avec lesquelles vous voulez travailler. Il y a deux raisons à cela, premièrement vous vous assurer d’être en mesure de vous retourner rapidement si le premier acheteur se désiste et deuxièmement, vous enlever du pouvoir de négociation au premier acheteur si jamais il veut revenir sur le prix par la suite. Pour la marche à suivre afin d’accepter des offres une à la suite de l’autre, c’est votre courtier qui s’en chargera.

 

Au final, votre courtier est votre meilleur allié pour vous guider dans votre transaction, faits-lui confiance. Après tout c’est bien pour cela que vous avez décidé de travailler avec un spécialiste du domaine.

Laisser un commentaire