Cette année, les taxes à Montréal augmentent et pas seulement un peu! Pour ma part j’ai été surprise. Malheureusement pour les locataires, ils vont en absorber une partie. En tant que propriétaire, lorsque vient le temps de vendre une propriété à revenus, le prix des loyers influence la valeur marchande. Il faut donc penser investissement. C’est bien de vouloir garder ses bons locataires le plus longtemps possible, mais si vous n’augmentez pas les loyers vous vous tirer une balle dans le pied pour la revente.
Vous pouvez aller faire un calcul sur le site de la Régie du logement pour connaître l’augmentation de loyer que vous pouvez demander.
https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/calcul-pour-la-fixation-de-loyer/outil-de-calculSi vous n’êtes pas à l’aise avec le montant auquel vous avez droit, vous pouvez toujours faire un juste milieu. Que ce soit en raison de la situation financière de votre locataire, ou le fait que vous ne souhaitez pas le perdre, vous êtes libre de choisir l’augmentation de loyer que vous souhaiter demander. Par contre, si vous ne voulez pas vous retrouver devant la régie évitez d’augmenter plus que ce que vous avez droit!
IMPORTANT : n’oubliez pas d’envoyer l’avis avant le 31 mars! Votre locataire aura 1 mois à partir de la date de réception de votre avis pour y répondre. Votre locataire a le choix d’accepter l’augmentation, de la refuser (donc aller devant la Régie) ou quitter le logement. Si votre locataire ne répond pas c’est comme s’il venait d’accepter l’augmentation.
Ne pas oublier : rien de mieux pour un propriétaire que des locataires qui prennent soin du logement, qui ne sont pas dérangeant et qui paie à temps le plein montant.
Bonne décision!