Nouvelles normes hypothécaires 2018

Il m’arrive souvent de me faire poser la question concernant les nouvelles normes hypothécaires à savoir quel est leur impact réel sur les acheteurs. En fait, certaines normes plus restreintes étaient appliquées aux acheteurs qui n’avaient pas la mise de fonds de 20% ou si l’hypothèque était prise pour un délais plus court que le 5 ans fermé, entre autres. Aujourd’hui, les nouvelles normes hypothécaires touchent tous les acheteurs, même ceux qui prennent un hypothèque fermée sur 5 ans ou ceux qui mettent 20% de mise de fonds. Plus personne n’est épargnée par cette nouvelle loi.

L’année dernière encore les gens étaient généralement qualifiés sur le taux d’emprunt qu’ils avaient avec la banque, exemple 2,80%. Règle générale les banques prêtent à un taux inférieur que celui réellement affiché, grâce à des promotions ou autres rabais pour attirer la clientèle. Aujourd’hui ce même acheteur est qualifié sur le taux d’intérêt affiché soit environ 5.24%. On parle donc d’une différence de 2.44% environ. Cela a un gros impact sur la capacité d’emprunt puisque la façon de la calculer est en fait un ratio de toutes les dépenses relatives à la propriété; dont l’hypothèque, les taxes, le chauffage et les frais de condo sur le revenu brut. En utilisant le taux affiché 5 ans à 5.24%, on défini alors un paiement qui est beaucoup plus élevé que la réalité qui est aujourd’hui plus près du 3,20%.
En gros la capacité d’emprunt est réduite en raison d’un taux affiché plus élevé que celui réellement payé et donc un paiement plus élevé que celui réellement payé, ce qui vient vous faire une somme de frais plus élevés sur un même salaire.

Cette norme a été instaurée afin d’éviter une crise si les taux venaient à augmenter. Malheureusement pour les achteurs cela a un impact sur la valeur de la propriété qu’ils peuvent se permettre d’acheter.

Si l’explication ne répond pas à toute vos questions vous pouvez toujours vous référer à un courtier hypothécaire de confiance. J’ai plusieurs références selon votre institution financière en cas de besoin.

Laisser un commentaire